« Quand Boxer rime avec Solidarité »

Le 17 juin dernier, nous vous convions à un grand gala de boxe solidaire. Ce projet co-mené par notre association et le Hérouville Boxing Club présente de nombreuses particularités sur lesquelles nous voulions revenir. Derrière ces longs mois de travail et ce slogan : « quand boxer rime avec solidarité » se cache une unique volonté de démocratiser le sport en alliant activités et solidarité.

Retour sur les origines du projet :

CAP’Sport intervient depuis maintenant 2 ans au sein du centre pénitentiaire de Caen. Entre activités physiques et sportives et accompagnement social, c’est ce levier qui nous a permis de faire la rencontre de Patrice, ancien boxeur et entraineur. Son énergie et son envie de s’investir de nouveau dans ce milieu couplé à sa volonté de soutenir le projet associatif de CAP’Sport ont permis de lancer les premières bases de ce projet.

Pour avancer il faut savoir s’entourer, très vite le Hérouville Boxing Club nous a rejoint enrichissant l’événement de leurs savoir-faire et bonne humeur. Pas question de faire un gala classique, dès l’écriture du projet nous voulions «faire de cette première édition un concept innovant où Sport et Solidarité, interviennent au cœur même de la cité d’Hérouville.» Accès gratuit, collecte de denrée alimentaire, initiation pour les jeunes, mixité sociale, démocratisation du noble art… autant de valeurs propulser par ce beau projet !

 

Un événement fédérateur :

Pour permettre la construction d’un tel projet, de nombreux partenaires publics et privés nous ont rejoints pour apporter leur soutien à la fois à l’événement, mais aussi à l’ensemble du projet et de ses valeurs. De fil en aiguille, de rencontre en rencontre le projet à fédérer autour de lui un ensemble de plus de 30 acteurs locaux.

Les détenus du centre pénitentiaire de Caen de par l’origine du projet nous ont soutenus dès le démarrage. Sur 300 détenus, 240 se sont mobilisés pour soutenir le gala : don financier, confection de tableaux, poteries et objets divers ! Leurs créations ont été mises à l’honneur chez notre partenaire le Saint Clair dans le cadre d’une exposition vente.

Ce mélange d’acteurs illustre parfaitement la volonté marquée de mixer sport et solidarité, gratuité et spectacle, boxe et art.

 

Une soirée d’exception :

Au fil des mois, le gala a grandi, si le projet de départ était déjà conséquent, nous étions encore loin du jour j. De surprise en surprise, les dernières semaines ont donné une autre envergure au projet.

Maxime Devignaud, boxeur en équipe de France a parrainé la soirée et l’après-midi d’initiation dans le cadre du dispositif esprit boxe. Maxime Beaussire, dit le conquérant, venu soutenir son collègue Brice Bassolé et Karine Rinaldo championne du monde de boxe anglaise sont également venu soutenir l’événement.

Une trentaine d’enfants et une quinzaine d’adultes ont participé l’après-midi aux différentes initiations. Le soir venu, 600 personnes sont venues soutenir les 10 combats. Agrémenté de deux entractes Breakdance avec Snt Crew et danse avec Césaire Kaho le spectacle est monté crescendo au fil des différents combats.

  • Marina Jannin est sortie vainqueur contre Cindy Vastine en 3 rounds de 3 minutes laissant place à un affrontement spectaculaire.
  • Mathis Lourenco s’est incliné face à François Pichereau qui remporte la ceinture du critérium national Super Welter.
  • Brice Bassolé (Noble Art de Rouen) a dominé le ring face à Mohamed Larabi (Ring Giennois) qui s’incline au quatrième round au bout d’un combat impressionnant.

Un bilan très positif :

Cet événement concrétise de longs mois de travail. À mis chemin entre sport et solidarité, ses nombreuses particularités sont venues marqué un tournant pour le noble art Hérouvillais.

Plus de 600 personnes ont pu assister à cette soirée et encourager avec énergie et bonne humeur les 10 combats. 250 kilos de nourritures ont été collectés et seront redistribués dans les prochains jours par la LVD aux personnes dans le besoin. 20 boxeurs, de tous niveaux ont pu pratiquer avec talent leurs disciplines. Une trentaine de jeunes ont découvert le riche milieu de la boxe en s’initiant l’après-midi en compagnie de Maxime Devignaud.

Ce travail en réseau a également permis l’investissement de nombreux bénéficiaires, handicap psychique et détenus de Caen. Plus qu’un Gala nous avons offert l’accès pour tous à une soirée inoubliable, où sport et solidarité ont permis au noble art de s’exprimer pleinement.

Au nom de l’ensemble des organisateurs, nous tenions à vous adresser nos plus sincères remerciements. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour de nouveaux événements !

 

Découvrez toutes les photos sur notre page Facebook !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer