Article co-écrit avec tous les membres de l’équipe et son staff

Du 30 mai au 2 juin dernier, 10 joueurs du groupe Sport Adapté encadrés par 2 éducateurs ont pris la direction Coulommiers afin de participer au Championnat de France de Football à 7 Sport Adapté… pour la deuxième année consécutive !

Jeudi 30 juin 2019 – Déplacement et arrivée à Coulommiers :

Jeudi 30 mai, 11h nous démarrons l’aventure du Gymnase Sainte-Thérèse à Caen avec l’ensemble de l’équipe : 2 véhicules de l’association nous ont été mis à disposition pour l’occasion. Une certaine effervescence plane au dessus du groupe; les discussions sur les envies et les objectifs des joueurs émergent avant même que nous soyons partis, la motivation et l’envie de faire mieux que l’an passé est bien présentes. Une première photo de groupe afin d’immortaliser l’instant et nous prenons la direction de Coulommiers.

        

De long kilomètres parcourus (entrecoupés d’une petite pause déjeuner) et nous voilà arrivés au Parc des Capucins : un très beau complexe sportif où nous prenons connaissance de l’organisation du tournoi, récupérons le programme, le badge nous permettant d’accéder à la salle de repas et quelques cadeaux de bienvenue.
Rapidement, nous prenons la direction le gîte situé à quelques kilomètres du complexe, afin de nous installer dans ce qui sera pour 3 jours notre « quartier général » . Nous découvrons avec bonheur une grande bâtisse située dans un cadre très naturel et verdoyant pour le plus grand bonheur de tous… L’accueil de la propriétaire Isabelle y est très chaleureux ; elle nous fait immédiatement visiter les lieux et prendre nos quartiers.

 

                                                    

A peine le temps de terminer que nous devons déjà nous rendre à « La Sucrerie » (une salle de spectacle locale utilisée pour l’occasion comme salle de repas) pour une réunion des éducateurs où l’ensemble du déroulement du tournoi ainsi que les règles nous sont rappelées ; une petite demi-heure plus tard, et nous voilà installés à table pour un discours de bienvenue par l’équipe d’organisation et notre premier dîner.
Nous profitons de notre retour au gîte, pour un petit moment de détente autour de jeux avant d’aller se coucher : une première journée importante nous attend et le réveil étant fixé à 7h30 !!

Vendredi 31 juin 2019 – 1ère journée de compétition :

Le réveil est plutôt difficile mais tout le monde réussit tout de même à se retrouver autour du petit-déjeuner dès 8h. Celui-ci, préparé par notre hôte Isabelle est très apprécié par l’équipe (notamment David !)

 

Les forces retrouvées, le ventre plein, nous reprenons la route du Parc des Capucins pour cette 1ère journée de compétition.

Au programme : 3 matchs dans la journée qui nous permettront de savoir si nous serons la journée suivante dans la partie haute du Tournoi (places 1 à 18) ou bien dans la partie basse (places 19 à 30). L’envie de tous était bien évidemment d’être dans la partie haute et pour cela pas le choix, il faut finir dans les 2 premiers du groupe !!!

Malheureusement le 1et match est loin d’être une partie de plaisir : face à une très bonne équipe d’ATHIS MOINS, nous perdons totalement nos moyens ; comme endormis sur le terrain. Le score est sans appel : défaite 7- 0 . Malgré cela, l’équipe fait preuve d’un super état d’esprit et ne baisse pas les bras. Au contraire même, nous sentons les joueurs encore plus soudés et motivés. Quelques heures d’attente avant le prochain match, nous en profitons pour aller prendre immédiatement notre repas afin d’éviter aux joueurs de manger trop vite ou de reprendre la prochaine rencontres le ventre lourd.

L’heure de notre second match arrive et les joueurs en profitent pour aller s’échauffer et discuter entre eux. Nous affrontons l’équipe de DIFFÉRENT MAIS PLUS FORT et cette fois, cela se passe beaucoup mieux pour nous. Un état d’esprit et un collectif retrouvé sur le terrain, de bonnes phases de jeu et une bonne communication nous permettent de nous imposer assez largement : 8 – 0 ; une large victoire qui
nous laisse dans la course au 2 premières places et redonne totalement confiance au groupe, plus motivé que jamais.

Plus sereine et confiante en son jeu et son collectif, l’équipe entame son dernier match de la journée avec un réel état d’esprit conquérant. Au vu des autres résultats, il nous faut absolument gagner pour accrocher la 2ème place. Ce qui sera parfaitement réalisé puisque nous nous imposons 5 à 1, face à une super équipe de B.B.S.A 2 et leur gardien Carl qui n’est pas sans nous rappeler notre propre gardien de l’équipe 2, Frédo (avec l’accent du Sud en plus !). Notre objectif premier est atteint pour le plus grand bonheur de tous mais nous devront batailler ferme le lendemain face aux meilleures équipes du tournoi si nous voulons nous classer du mieux possible entre la 1ère et la 18ème place.

Nous avalons un dîner bien mérité puis rejoignons notre gîte avec, comme la veille, un petit moment de détente puis un ultime passage à la douche avant d’aller se coucher; la fatigue se faisant ressentir et l’envie de bien faire pour la 2ème journée de rencontres est présent dans l’esprit de tous.

Jour 3, Samedi 1 juin – 2ème jour de compétition :

Une bonne nuit de sommeil et un nouveau super petit-déjeuner d’Isabelle redynamise le groupe pour ce 3ème jour. Nous voilà donc repartis pour une nouvelle journée de match, avec une première rencontre à 10 heures.

Échauffement très sérieux et très calme: l’équipe est déjà prête à entrer sur le terrain et à batailler ferme. Après l’annonce des rencontres par le speaker, nous avons enfin le nom de notre adversaire : MARCQ-EN-BAROEUL, déjà 2 fois champion de France de Foot à 7 Adapté… Malgré cela chacun reste concentré sur son rôle. Dès le coup de sifflet, nous posons des problèmes à l’équipe adverse qui n’arrive pas à jouer son jeu et après quelques minutes, nous ouvrons le score grâce a Mohammed qui devance le gardien suite une superbe ouverture. Nous continuons sur notre bonne lancée et avons deux occasions franches de creuser l’écart. Malheureusement nous ne trouvons pas le chemin des filets. Pire, nous permettons à l’adversaire de rester dans le match et de réussir finalement à trouver ses marques. Après une égalisation amenée par une superbe action collective, MARCQ-EN-BAROEUL va prendre l’avantage en toute fin de première mi-temps. L’équipe ne baisse pas les bras et s’encourage à la mi-temps car rien n’est encore joué. Mais cela ne se passe pas comme prévu et la seconde mi-temps est très compliquée. Nous ne réussissons pas à garder le ballon et à construire des actions ce qui permet à l’adversaire de pousser et de marquer logiquement un 3ème puis un 4ème but. Le score ne changera plus et donc pour la suite du tournoi, nous basculons dans la poule pour la 9ème à la 16ème place. Les joueurs décident de prendre un petit temps entre eux pour discuter et se remobiliser malgré cette amère défaite.

Le 2ème match de la journée nous oppose à PLAISANCE. Un match à notre portée dans l’ensemble mais dans lequel nous ne réussissons toujours pas à trouver le chemin des filets… le « cadre nous échappe », Jamais mis en danger et malgré un nombre incalculable de tentatives de notre part, aucun but ne sera finalement marqué dans ce match. C’est donc l’épreuve des penaltys qui départagera les 2 équipes ; à ce petit jeu, une seule erreur peut vous coûter la victoire. Et, un seul raté de notre part permettent ainsi à nos adversaires de s’imposer 5 tirs aux buts à 4. C’est donc un nouveau revers et la suite du tournoi se jouera pour nous entre la 13ème et la 16ème place.

Pour le 3ème match, un derby se dessine. En effet la rencontre va nous opposer à l’autre équipe de la région Normandie : LE HAVRE. Une équipe que nous connaissons bien puisque nous les avons déjà rencontré lors de la phase de qualification à Bayeux ; match qui s’était terminé sur le score de 1 à 1. Et bien même scénario pour ce match également : un match très serré qui se terminera sur le score de 0 à 0, et grâce notamment à notre gardien Killian qui nous sauve sur une superbe double parade en seconde mi-temps. Une nouvelle fois, ce sont les penaltys qui vont nous départager. Après une séance parfaite des 2 équipes (les 7 joueurs présents sur le terrain à la fin du match ayants réussis leur tir au but), nous
repartons avec les premiers tireurs et malheureusement comme lors du match précédent, après un tir au but manqué de notre part, LE HAVRE va s’imposer 8 tirs aux buts à 7 : 3ème défaite de la journée ce qui nous envoi en match de classement pour la 15ème ou 16ème place.

Ce dernier match nous oppose à B.B.S.A, Il commence plutôt bien car nous prenons rapidement le large grâce à un doublé de Thomas en 10 minutes qui nous permet par la suite de jouer plus sereinement. A la mi-temps, le score est de 3 à 0. Même schéma en 2nd mi-temps, 2 buts marqués dans les 10 premières minutes mais malheureusement un peu de relâchement dans les 10 dernières ce qui permet à nos adversaires de réduire l’écart. Score final : 5 à 1 et donc une 15ème place à la clé sur 35 équipes sélectionnées. L’objectif de faire mieux, quantitativement et qualitativement, que lors de notre première participation, l’année dernière, est bien préservé. Nous enlaçons une pause bien méritée après ces 4
matchs enchaînés dans la journée avant de nous rendre à La Sucrerie pour le repas de Gala, Nous avons eu le loisir de nous découvrir sur les multiples photos prisent lors de ces 2 jours de compétition et exposées dans la salle.

Nous rentrons ensuite au gîte pour assister à la finale télévisée de la Ligue des Champions sur laquelle chacun ne manque pas d’exprimer son petit pronostic. Au final c’est Liverpool qui s’impose 2 à 0 (Pour le plus grand bonheur du Coach Alexis !!!).
La dernière nuit dans le gîte est l’occasion pour chacun d’entre nous de revenir sur cette ultime journée. Sans aucun doute, tous reprennent le fil des différents matchs et, a fortiori, des événements, défaillances, maladresses ou malchances qui nous ont coûtés un meilleur résultat … le compétiteur est ainsi fait !.

Jour 4, Dimanche 2 juin – Le retour en Normandie :

C’est l’heure du départ, après une nuit plutôt courte et un dernier petit-déjeuner, nous descendons nos affaires et disons au revoir à Isabelle avant de prendre la route du retour assez tôt pour éviter les retours de ce week-end de 4 jours. Petite pause « toilette-café » à la moitié du trajet puis arrivée au gymnase où chacun repart chez soi pleins de souvenirs et de bons moments vécus.

Ces 4 jours ont permis de renforcer les liens et la cohésion au sein de l’équipe mais aussi de pouvoir rencontrer d’autres structures afin de partager des moments conviviaux. Ce séjour est également une finalité pour l’ensemble de l’équipe, la concrétisation d’une année de travail et d’entraînements.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui nous ont accompagnés pour mener à bien ce
projet mais aussi les joueurs pour avoir dignement représentés les couleurs de notre association !!