« CAP’Sport : l’activité sportive au service du plus grand nombre »

CAP’Sport œuvre, depuis 2008, pour l’Éducation, la Prévention et l’Insertion sociale et professionnelle des populations les plus éloignées et/ou fragilisées par le biais des APS (Activités Physiques et Sportives). L’idée initiale repose sur le fait de considérer le sport comme un moyen privilégiant les rapprochements et le partage. Par l’échange qu’il implique, il crée du lien et facilite une intégration des personnes adhérant au projet.

L’association valorise une politique de solidarité à travers un Collectif d’Actions de Proximité. Ses actions, multiples et variées s’inscrivent, de façon durable, dans divers projets territoriaux.

Education

Le pôle éducation est chargé de mettre en place les activités extrascolaires et de réussites éducatives sur différents établissements scolaires de Caen et son agglomération. Il comprend aussi le centre de loisirs Cap’Tivan située au 191 rue d’Auge à Caen

Politique Territoriale

Inscrite dans le dispositif national « Politique de la Ville »; elle correspond à l’action commune de tout un territoire œuvrant en synergie pour le développement de l’Education, la Prévention et l’Insertion de chacun dans son environnement. De nombreux événements, actions, et partenariats sont mis en place pour l’amélioration de la Cité et du « vivre-ensemble ».

Insertion

Actions à destination des centres d’accueils et d’hébergements et des personnes en situation de précarité.

Santé

CAP’Sport a souhaité promouvoir un pôle santé,ouvert à tous sans distinction,permettant d’améliorer le bien être physique,psychique, mental et sociale.Regroupé autour de 3 thématiques (l’entretien,le maintien et le renforcement musculaire) chacun des 14 créneaux proposés se déroulent dans un cadre convivial et adapté à chacun en faveur d’une bonne pratique physique partagée.

1er levier : l'insertion sociale !

Inscrite au cœur de l’association CAP’Sport, l’insertion sociale se décline de manière diversifiée grâce à sa capacité à s’adapter aux problématiques des personnes accueillies. Elle a su, en effet, développer les compétences nécessaires pour aller au-devant du public en fragilité sociale afin de lutter contre le repli sur soi, l’isolement, voire l’exclusion.

salariés

Services Civiques

bénéficiaires

Partenaires

Mix'Cité

Le pôle Mix’Cité regroupe les animations de quartier à destination des enfants et des adolescents du territoire.

Remobilisation

Actions à destination de publics éloignés (formation) et des détenus de Caen (Prévention).

Réussite éducative

Encadrement de scolaires sur les établissements lors des temps d’EPS et de TAP (temps d’activités périscolaires)

2e levier : l'insertion professionnelle !

Véritable tremplin professionnel, la structure accompagne chaque année de nombreuses personnes dans leur parcours de formation. Stages, immersion, Service Civique, alternance, Travail d’Intérêt Général… Autant de parcours individualisés venant enrichir le collectif CAP’Sport.

Zones d’interventions :

"Favoriser l'accès à la pratique sportive nécessite de l'adapter au plus grand nombre. Fière de cette mixité, notre association s'ouvre à un public de plus en plus diversifié."

 

Retour sur 10 années d’existence :

2003

Création d’un groupement rural autour d’une école de foot et d’activités extra et périscolaires.

2006

Implication territoriale sur l’aménagement du temps de l’enfant et le développement de la mixité sociale.

2008

Ouverture d’une cellule d’insertion par le sport : Éducation/Prévention/Insertion.

2012

Création de l’association CAP’Sport sur les champs de l’insertion sociale et de l’intégration professionnelle.

Aujourd'hui

CAP’Sport est une structure intégrée dans un véritable réseau institutionnel. (Pôle Emploi, Mission Locale, services de l’État…)

 

Facebook

@capsport.association

Instagram

@capsport.association

YouTube

@capsport.association

Email

contact@capsport-epi.fr

CAP'Sport association

1018 Bd du Grand Parc, 14200 Hérouville-St-Clair|SIRET : 750 485 377 000 14| Mentions légales