Du 10 au 13 mai derniers, 10 de nos joueurs du Sport Adapté, accompagnés de 3 éducateurs ont eu la chance de participer au Championnat de France de Football adapté. Cet événement fédérateur vient récompenser un dispositif de longue date et une saison riche en victoires !

Retour sur les origines du projet :

Dès 2011, nous avons ouvert un pôle d’activité à destination des personnes en situation de handicap mental et psychique. Alors porté essentiellement autour de l’activité footballistique, le pôle a grandi jusqu’à réunir aujourd’hui une trentaine d’adhérents chaque semaine !

Depuis le début de l’action, nous avons mis un point d’honneur à encourager les adhérents à participer à nos côtés aux différentes compétitions locales et autres rassemblements. Car derrière une pratique régulière, se cache en réalité un véritable collectif humain pour lequel il est important de s’ouvrir aux autres et de trouver en cette action un challenge motivant les amenant au dépassement d’eux même !

Aujourd’hui, nous vous proposons de revivre cette aventure pour laquelle vous avez été nombreuses et nombreux à participer par la campagne de financement participatif et vos soutiens sur les réseaux. Alors, sans plus tarder, place au carnet de bord du Championnat de France de Football adapté !

Jeudi 10 mai 2018 – Arrivée à Bourg en Bresse :

Après un long trajet, nous sommes arrivées aux alentours de 15h30 au complexe de la Chagne à Bourg-en-Bresse ou a lieu le Championnat de France de Football adapté. Direction les terrains pour nous présenter, faire connaissance et rencontrer les organisateurs, la fédération et les quelque 35 autres équipes présentent. Nous sommes ensuite parties à la découverte du camping sur lequel nous avons passé ces quelques nuits.

Vendredi 11 mai 2018 – premier jour de compétition :

Présentation et interview des joueurs :

Thomas : Nous sommes rentrés hier au Mobil-home, les coachs ont pu faire les équipes pour nous répartir dans les chambres. Nous sommes plutôt bien installés, nous avons du beau temps. Le camping est vraiment sympa et confort, à part qu’on se fait manger par les moustiques.

Dylan : on est arrivé à 10h au complexe pour jouer le premier match du Championnat de France de Football adapté à 11h30. On a pu se préparer, les coachs nous ont fait un briefing pour nos postes et un discours avant match. Ensuite, nous avons pu partir à l’échauffement pendant 40 min avant d’entamer notre premier match.

Thomas : Nous avons joué contre Malmaison (département des Hauts-de-Seine) ou on a pu dominer tout le match et à la dernière minute je fais une faute dans la surface… Un pénalty est sifflé contre nous et l’équipe adverse en profite pour conclure… Défaite 1-0.

Dylan : Second match contre Dunkerque (département du Nord), nous faisons une bonne 1ère mi-temps malgré les 2 buts encaissés… 2e mi-temps nous revenons à 2-1, l’arbitrage na pas était en notre faveur, une main non sifflée dans la surface, un accrochage également dans la surface et un coup franc. Ambiance un peu compliquée, le moral chute…

Thomas : Pour finir, nous avons joué contre Levallois (département des Hauts-de-Seine), je souligne un état d’esprit très collectif. On a gagné 2-0, très belle victoire de l’équipe !

Bilan : Malgré un début difficile sur les deux premiers matchs, les défaites ont laissé place à une première victoire faisant remonter le moral général de l’équipe ! « Le plaisir est tout de même au rendez-vous, nous avons su être un collectif et en plus le beau temps était au rendez-vous de ce Championnat de France de Football adapté ! »

Samedi 12 mai 2018 : 2e jour de compétition :

Petit réveil pour les joueurs (7h45) pour arriver au terrain à 9h et être prêt pour l’échauffement. La journée est importante, car elle déterminera le classement entre la 17e et la 24e place du Championnat de France de Football adapté !

Présentation et interview des joueurs :

Kilian : Nous sommes arrivés au complexe à 9h pour nous changer et avoir la composition et la stratégie d’équipe. Nous nous sommes mis en place sur le terrain à 10h après un bon échauffement pour commencer notre premier match de la journée contre la Dracenie (département du Var).

Je suis très fier de l’équipe et de ce qu’on a fait sur le terrain, comme nous savons le faire nous avons joué en collectif, nous avons réussi à parler et à être solidaire… Match gagné !

Mahammed : Second match à 14h contre Saint-Jean-du-Falga (région Occitanie) pour jouer la 17e place à la 20e. Nous avons continué sur notre lancée en suivant les conseils des éducateurs… Match gagné ! Encore une fois, nous avons prouvé qu’on pouvait être solidaire et avancer ensemble.

Kilian : dernier match de la journée et du championnat à 16h15 pour jouer la 17e ou la 18e place du classement. Une grosse envie de l’équipe de pouvoir tout donner et finir sur une victoire ! Nous avons réussi et nous gagnons le match avec l’envie et la détermination de chacun de ne pouvoir rien regretter et nous finissons à la 17e place du classement.

Dimanche 13 mai 2018 – Retour en Normandie

Hugo (éducateur) :

Le dimanche, la compétition étant finie, nous avons pu nous lever plus tard pour un repos bien mérité ! Une fois le petit déjeuner pris, nous avons commencé à faire nos affaires, puis à nettoyer les mobiles-homes.

Nous sommes ensuite partis voir les finales des premiers de chaque poule et la cérémonie de remises des prix. Nous sommes ensuite repartis sur la route pour rejoindre notre Normandie.

Après 7h de routes pour certain et 9h pour d’autres (quelques péripéties) chacun est rentré à bon port, heureux et ravi d’avoir pu partager une expérience-t-elle que le Championnat de France. Si je devais définir l’aventure en un mot je choisirais : le collectif !

Clémence, Hugo & Matthieu (éducateurs) :

Le Championnat de France de Football adapté a permis au groupe d’apprendre à se connaître davantage, de partager des moments ensemble, de vivre des instants qui leur resteront gravés. Mais aussi de rester solidaire quand il le faut, malgré les défaites ou certaines difficultés.

Nous sommes fiers de leur parcours, d’avoir pu partager ce moment avec eux. D’avancer chaque année et de voir l’évolution de chacun d’entre eux. La Section Foot Adpaté est bien que plus que du Football !

Fin de l’aventure et de ce récit, merci encore de votre soutien ! Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures, à bientôt.