Présentation du séjour :

Le lieu :

Camping Le Petit Pyrénéen

Lieu-dit : Le Castagnès

09290 Le Mas d’Azil

Le trajet :

Encadrants :

                                                                         

Bénévoles :

Hébergement :

Un chalet 5 personnes avec 2 chambres (une avec un lit double, une avec un lit simple et deux lits superposés).

Un chalet 6 personnes avec 3 chambres (une avec un lit double, une avec deux lits simples et une avec deux lits superposés)

Dans chacun des chalets : un séjour cuisine, une salle d’eau et des toilettes

 

Programme d’activités de loisirs et de découverte :

Descriptif des tâches a réaliser sur le camping ainsi que les activités d’animation variées et de qualité privilégiant l’échange entre chacun :

Bilan du séjour :

Jour 1 : Dimanche 17 Février 2019 : « Le Grand départ »

Toute la troupe avait rendez-vous à 8 heures pour le grand départ. Après avoir réussi à charger l’ensemble de nos sacs mais aussi notre mascotte du séjour Nate (40 kilos tout mouillé/ une bonne masse de poiles sur 4 pattes athlétiques), nous avons pu partir et avaler les 919 kilomètres nous séparant de notre destination finale.

Au total: 10 heures de trajet en comptant nos 3 arrêts WC-pause-déjeuner – 19°C au thermomètre; de quoi nous acclimater à la température Ariégeoise  – traversée de toute la France dans la joie et la bonne humeur avec l’espoir d’en prendre plein la vue. Anne et Philippe nos hôtes du séjour nous attendaient avec beaucoup d’impatience, la table déjà dressée et déjà prêts à en découdre avec les différents chantiers prévus (matériel déjà stocké !).

                      

Jour 2 : Lundi 18 Février 2019 : « La prise de fonction »

Trouvez les 7 erreurs :

C’est parti: pour cette première journée, un bon petit déjeuner englouti, nous visitons le camping avec notre hôte Philippe tout en visualisant les tâches que nous devrons accomplir. Nous partons ensuite par petits groupes sur les missions attribuées et commençons armées d’une sacrée motivation. Chacun attendait en effet avec impatience ce moment,;nous travaillons jusqu’à 14h30, sans interruption si ce n’est  une petite pause-café.

Fiers de nous, nous retrouvons Anne qui nous avait préparé un repas digne de ce nom: un régal pour les papilles après un tel labeur (entrée – plat – dessert… il n’y avait pas de place pour les petits mangeurs).

Reprise vers 15h30 à nos tâches respectives. Rangement du matériel, petite douche et, pour finir, direction la visite du village à pied ou pour certains en chien de traîneau (effectivement difficile de maîtriser l’engouement de notre mascotte Nate). Nous nous sommes rapidement installés au « Bar des Sports » pour siroter chacun son verre en entendant les cloches de l’église sonner 19 heures. Pour se donner de l’appétit, le retour s’est fait en course rapide. Après un bon dîner, la soirée a laissé toute sa place au jeu de société avec l’apprentissage du Qwirkle ; un jeu stratégique réunissant toute l’équipe.

Jour 3 : Mardi 19 Février 2019 : « Travail et détente »

Notre dose quotidienne de café avalé, nous revoilà parti dans la joie et la bonne humeur sur nos différents chantiers:

    

A vos pinceaux pour Adam, Wali, Jamal et Marion afin de faire renaître la magnifique cabane pour enfants tandis que Jonathan et Frédéric poursuivent à coup de sécateur, tronçonneuse et taille haie de peaufiner les espaces verts. Pendant ce temps Philippe, Justine et à tour de rôle un peu tout le monde poursuivent la délicate et non moins périlleuse tâche de démonter les palettes une par une afin de récupérer les planches de bois utiles pour nos prochains travaux.

14h30: l’heure du déjeuner sonne:, oui oui, nous respectons les horaires Espagnoles au regard de la température ambiante. Après un magnifique repas préparé par Anne et tout sa bienveillance, certains sont allés se dégourdir les jambes pendant que d’autres se sont affrontés à la pétanque et au football. Nous ne détaillerons pas les victoires écrasantes, devant faire preuve d’un peu d’humilité.

Le soir venu, suite à de nouveaux plaisirs gustatifs, nous avons fait une partie de jeu de société; un beau moment de partage pour ne pas dire digestion commune.

Jour 4 : Mercredi 20 Février 2019 : « Découverte et partage »

Après notre rituel du matin, nous nous sommes rendus au marché du village où nous avons pu découvrir des produits locaux (fromage, laine de mouton, fabrique artisanale…) et échanger avec les habitants. Toute l’équipe a ensuite pris la direction de la grotte du Mas d’Azil. Les yeux écarquillés par cette beauté naturelle naturellement creusée par l’eau au fil du temps; nous n’avons de cesse de vouloir immortaliser l’instant.

Retour au camping pour le déjeuner, rassasiés, nous nous reprenons courageusement le travail sous une chaleur d’été normand.

Le soir venu, la température s’est quelque peu rafraîchie. La soupe permet de réchauffer les cœurs avant de passer au jeu de cartes UNO: moment rempli de fous-rire et privilégiant une totale décompression.

 Jour 5 : Jeudi 21 Février 2019 : « Chaleur ! Travailleur ! Bonheur ! »

Tandis que Wali et Adam finissent de peindre de façon perfectionniste la cabane pour enfants ainsi que les bancs, Jamal et Anne sont derrières les fourneaux à nous préparer une Tajine de poulet. Jonathan quant à lui assemble les planches des palettes pour préparer l’habillage du chauffe-eau électrique avec toute la bienveillance de Philippe, notre hôte. Frederic, Jamal, Marion et Justine continuent de gagner du terrain sur les espaces verts (répartition du broyat aux pieds des arbres, taillage des sapinettes, chasse aux taupes, ramassage des feuilles…). La matinée s’achève sur l’installation de l’emplacement du prochain chauffe-eau.

Arrive l’heure de la dégustation de la succulente tajine. Nous revenons sur l’avancée de chacun, Adam et Wali en profitent pour nous faire part de leur frustration d’être arrivés au fond du pot de peinture et qu’ils leur manquent deux derniers petits coups de pinceaux pour arriver à la pleine satisfaction. Philippe notre hôte leur promet de fouiller dans les moindres recoins de sa réserve afin d’y débusquer  un fond restant. A la fin du repas Anne et Philippe toujours avec cette grande générosité nous propose de déguster le fromage local… Jamal, Wali et Adam n’oserons pas trop goûter aux fromages français quelque peu retissant au regard de leur odeur prononcée.

Reprise du travail pour certains et balade estivale pour d’autres à proximité du village. Vient le début de soirée où l’heure de la revanche à la pétanque a sonné; on assiste  à une remontée fulgurante de l’équipe pourtant désignée perdante !! Tant d’efforts et d’enthousiasme n’altèrent pas la motivation pour Jamal et Marion d’aller faire un footing de 40 minutes afin de s’ouvrir l’appétit.

Le soir tombe. Au menu: « croques monsieur »… une drôle d’expression française non ? d’où cela vient-il ? Les questions fusent de partout… « avoir les yeux plus gros que le ventre » devient le nouveau support d’interrogation sur les magies de la littérature française. Place au UNO avec Jamal, Wali, Adam, Jonathan, Philippe, Marion, Justine et nos deux hôtes. Retour au chalet sous le ciel étoilé; certains poursuivent la soirée en échangeant sur leurs ressentis tandis que d’autre prennent plaisir à dessiner.

Jour 6 : Vendredi 22 Février 2019 : « Partage toujours et encore»

Petit déjeuner dans les chalets respectifs, discussion autour de la religion et de la place de la femme dans la société. Oui… un air très sérieux s’abat subitement sur cette belle matinée ensoleillée.

Le point fort d’Adam n’est pas la ponctualité… mais, il nous surprend cette semaine car malgré ses yeux fatigués, la motivation de terminer la cabane est plus grande. Jonathan et Anne sont partis au pied levé à 9H, chercher les 2 kilos de moutons (élevage local) tandis que chacun s’active  à finir les différentes tâches : Justine, Philippe et Philippe ont terminé d’habiller le chauffe-eau électrique pendant que Wali et Jamal sont les chefs de la cuisine, en préparation de l’une de leurs spécialités soudanaise et afghane sous les yeux ébahis et amusé d’Anne. Un long moment de concertation sur le dosage du sel partage Wali et Jamal,nos deux cuisiniers apprentis. Nous pouvons sentir leur préparation dans tout le camping; mettant les papilles en éveil. Jonathan et Frédéric travaillaient au  rythme de la musique entre le ramassage des feuilles et le nettoyage des gouttières. Marion désherbe le bâtiment de l’accueil avec l’aide de Wali, Jamal, Adam et Justine; le tout  sous la surveillance du spécialiste des espaces verts Frédéric. Adam a terminé la peinture, en prenant soin de chaque détail. Ensuite, accompagné du maître des lieux Philippe Camping, ils ont installé les bancs et remis à niveau la porte. Nul doute qu’une telle réalisation (intérieur blanc, extérieur rouge étincelant et mobilier neuf) la cabane donnera envie à tous les enfants de s’y retrouver et d’une vivre maintes aventures fantastiques.

Après les pieds dans la rivière (très froide) longeant le camping pour ramasser les derniers galets indispensables pour finir l’allée de l’accueil, c’est l’heure de la pause trampoline, tourniquet et autres jeux d’enfants. Matinée riche en partage, ponctuée par un déjeuner sous un grand soleil et un ciel magiquement bleu. Profitant de ce dernier déjeuner tous ensembles, Frédéric en  profite pour remettre ces différents chefs d’œuvre (dessins et croquis) à Philippe et Anne.

Le temps est venu aux chefs cuisiniers de nous faire découvrir une partie de leur culture. Les grandes cuillères sont de sortie. Wali et Jamal ne plaisantent pas sur les quantités; il fallait avoir l’estomac bien accroché.  Ce fut une belle dégustation où chacun a pu généreusement être resservi.

Afin de laisser place au café, nous sommes allés faire le tour du camping pour apprécier tout le travail entrepris et les tâches finalement réalisées. Nous sommes ensuite tous partis en direction d’une ferme locale, en pleine nature ariégeoise, guidés par Anne et Philippe. Arrivée sur place, une vue à 180° sur les chaines des Pyrénées nous tendait les bras. Magnifique moment partagé tous ensemble. Après un dernier passage par la grotte, de retour au camping, nous avons profité d’un dernier dîner réuni, servit à la carte (chacun pouvant choisir son propre plat !) avant de clôturer par notre rituel UNO.

Jour 7 : Samedi 23 Février 2019 : « Ce n’est qu’un au-revoir»

Petit déjeuner à l’image de nos hôtes généreux : croissants, chocolatines, fruits, café, thé…. Un peu de tristesse pouvait se lire sur les visages mais chacun a pris sur soi pour finir dans la joie et la bonne humeur. Après une dernière photo de groupe avec nos hôtes, et un grand merci, tous émus par celle belle aventure, nous nous sautons dans le minibus à 9h30, direction Moissac où une nouvelle découverte nous attend.

Arrivée au Couvent pour un déjeuner riche culturellement et en partage avec trois sœurs ravies de nous accueillir. Moment, une nouvelle fois hors du temps où nous aurions aimé continuer à échanger mais la route nous invite au départ. A 14h, nous prenons donc la direction Hérouville Saint Clair, traversant les embouteillages, travaux… la bonne humeur quant à elle était toujours présente au sein du minibus. Arrivés à 21h30, au local 217, ce séjour s’achève par la séparation d’un collectif certes bien fatigué mais porteur d’une expérience particulière qui a redonné à chacun de l’espoir et de la force en l’avenir.

Frédéric, notre « croqueur officiel », nous a laissé un petit souvenir des membres de l’expédition … Allez maintenant à vous de travailler et de deviner qui est qui ?

Récapitulatifs des travaux réalisés :

Réalisation d’un composteur :

Habillage d’un chauffe-eau électrique :

Espaces verts :

                       

                               

                 

Aménagement de la cabane pour enfants :

Les retours :

Jamal 

Points positifs : « ce que j’ai le plus apprécié c’est de tailler les haies et de démonter les palettes. J’aimerai refaire un séjour comme celui-ci »

Point négatif : « aucun, j’ai aimé à apprendre différentes choses »

Wali 

Points positifs : « ce que j’ai le plus apprécié c’est de peindre la cabane pour enfants »

Point négatif : « le froid le matin de 9h à 10h30 »

Adam 

Points positifs : « ce que j’ai le plus apprécié est de peindre la cabane pour enfants »

Point négatif : « le travail sur les palettes, je trouve le travail du bois un peu dur. »

  • Nous avons apprécié d’avoir entendu et parlé français pendant plusieurs jours, nous avons appris de nouveaux mots et amélioré notre compréhension du français.

Jonathan 

Points positifs : « ce que j’ai le plus apprécié c’est le beau temps et d’avoir dépassé ma peur du vertige lors d’une de nos randonnées. »

Point négatif : « ce que j’ai le moins apprécié c’est l’assemblage des planches de palette pour fabriquer le cache chauffe-eau. »

Frédéric

Point positif : « ce que j’ai le plus apprécié c’est être au grand air. »

Point négatif : « j’aurai aimé travailler davantage avec un peu tout le monde pour mieux se connaitre. »

Philippe Camping

Points positifs : « ce qui m’a le plus marqué c’est le respect entre tous, le travail effectué avec investissement et enthousiasme. Humainement ça a été une belle surprise, on ne se rendait pas compte des différents profils (barrière de la langue…) ce qui était riche. »

Point négatif : « ce qui a été plus compliqué pour moi est de remettre un réveil tous les matins. (rire) »

Anne

Points positifs : « un grand merci car vous nous avait apporté une grande aide à travers les différentes tâches que vous avez effectué. J’ai pris plaisir à retrouver les valeurs que je défendais dans mon ancien métier (institutrice) »

Point négatif : « si le temps avait été moins agréable est-ce qu’il y aurait eu cette même dynamique ? »

Philippe

Points positifs : « réunir des personnes de différents horizons pendant une semaine mais surtout de « faire et vivre ensemble » sans relâcher les efforts malgré la fatigue qui pouvait prendre place petit à petit et de constater que l’investissement était le même chaque jour, il n’y a pas de mots pour définir ça que des actes. »

Points négatifs : « avoir du subir tant d’appels téléphoniques de l’extérieur. »

Marion

Points positifs : « Changer d’environnement, être dans un contexte éloigné du quotidien et de nos repères permettant de partager davantage et de découvrir autrement les adhérents. Un accueil qui a joué un rôle essentiel dans la réussite du séjour avec deux hôtes partageant les mêmes valeurs que nous dans l’échange, la pédagogie et l’ouverture. »

Justine

Points positifs : « Humainement, ceux sont des moments hors du temps qui ont permis aux bénévoles au-delà d’un grand sentiment d’utilité de reprendre confiance en eux, de développer leur estime d’eux-mêmes, de prendre conscience de certaines de leurs compétences.  C’est un rêve éveillé d’avoir pu donner accès et vivre ce type de projets avec nos adhérents, c’est un nouvel outil qui apporte aussi un sens concret à l’accompagnement que nous pouvons leur apporter de façon quotidienne. »

Points négatifs : « Nous avions des tâches à réaliser dans un temps donné ce qui fait que chacun n’a pas eu forcément l’occasion de partager davantage ses compétences. »

 

Toutes les photos du séjours :