Une mise en lumière pendant la soirée des sports à Hérouville :

Comme chaque année, la ville d’Hérouville invite l’ensemble des associations sportives à participer à la soirée des sports. À cette occasion sont mis en avant les jeunes sportifs, mais aussi les bénévoles et volontaires s’investissant sur les associations et clubs sportifs. C’est dans ce cadre, que Océane a pu revenir sur son parcours alliant remobilisation, estime de soi, et participation à l’un des axes de notre association : la féminisation des pratiques sportives !

Zoom sur son histoire :

Océane Couvry – 17 ans – Hérouvillaise – Actuellement en Service Civique Volontaire (SCV) à CAP’Sport

« J’ai connu l’association CAP’Sport en 2013, par ma pratique du football dans les quartiers hérouvillais où j’avais l’habitude de jouer avec mes amis. À la suite d’une discussion, j’ai découvert le dispositif «Filles O’Foot» proposé par CAP’Sport. Pendant 2 ans, j’ai rejoint ce collectif de filles ou j’ai pu également découvrir le métier de l’animation tout en pratiquant ma passion pour le football. Clémence et Boris, les éducateurs du dispositif, m’ont permis, moi-même, d’animer certaines séances.

En parallèle, je me suis engagée chez les Sapeurs-Pompiers de Troarn pour découvrir cet univers qui m’attirait fortement à l’époque.

Entre école, sport et engagement :

Arrivée en classe de troisième, j’ai choisi CAP’Sport pour réaliser mon stage de fin de cycle et pour réellement m’immerger dans les métiers de l’animation. J’ai pu découvrir le monde associatif, les différents dispositifs et publics de l’association. À la suite de ce stage, j’ai décidé de continuer mon engagement aux côtes de l’association en devenant bénévole, notamment lors des événementiels.

Mon arrivée au lycée, en interna a marqué un tournant, j’ai dû arrêter l’ensemble de mes engagements, chez CAP’Sport et chez les Sapeurs-Pompiers ainsi que le football, faute de temps et suite à des problèmes de mobilité… La fin de mon année de seconde, qui ne s’est pas bien passée, m’a donné l’envie de changer complètement d’orientation. C’est pendant mon année de 1er que j’ai confirmé ce choix en me rapprochant à nouveau de CAP’Sport.

Le Service Civique Volontaire :

L’association m’a proposé d’affiner mon projet professionnel en me mettant en relation avec les services de la Marie d’Hérouville pour faire un bilan de mon parcours. Suite à cela, j’ai été orientée vers Mr Deschamps, accompagnant les jeunes en décrochage scolaire vers l’engagement en Service Civique. Philippe Fourrier, directeur de CAP’Sport, m’a proposé de réaliser cet engagement au sein de l’association à la contrepartie que j’accepte de continuer en parallèle les cours généraux à l’école.

Cet engagement m’a permis, pendant 10 mois, de découvrir dans un premier temps le volet «réussite éducative» de l’association : accompagnement scolaire , aide au devoir, surveillance scolaire, médiation… J’ai pu par la suite m’investir sur le dispositif d’EPS, l’action Form’active (remise en forme pour un public adulte) ainsi que sur le Sport Adapté (activité pour des personnes en situation de handicap). J’ai également rejoint l’action Pass’Sport Rue, animations sportives dans les quartiers hérouvillais que j’avais moi-même eu l’occasion de pratiquer étant plus jeune en tant que bénéficiaire.

L’expérience d’un portage de projet :

Durant mes derniers mois de SCV, mon investissement et ma découverte de l’association et de l’animation m’ont donné l’envie de réanimer le dispositif de mon enfance. J’ai commencé l’écriture du projet accompagné ensuite de Matthieu éducateur dans l’association. J’ai pu découvrir toutes les étapes d’un portage de projet : écriture, audit, communication, mise en œuvre, lien avec les filles et les parents…. La première séance a vu le jour en avril avec un groupe de 25 filles. Je me suis rendu compte de la difficulté à fidéliser un groupe, parfois de rencontrer les parents, mais mon envie de transmettre ma propre expérience me pousse chaque jour à m’investir toujours plus !

Un bilan plus que positif :

Ce parcours est le mien, et j’ai aujourd’hui envie de le partager, j’ai appris autant de mes erreurs que de mes réussites, j’ai pu grâce à mon investissement et mon accompagnement prendre confiance en moi, m’impliquer et apprendre le métier d’éducatrice socio-sportive. Cette expérience m’a fait grandir, m’a apporté une stabilité, m’a permis de mieux me connaitre et de découvrir le monde du travail. Malgré mon âge, j’envisage aujourd’hui de poursuivre cette voie et de passer un CQP (1er diplôme professionnel dans l’animation) pour valider mes acquis et compétences dans ce milieu. En parallèle, j’ai repris en septembre une licence dans un club de foot et je souhaite également donner de mon temps pour encadrer les plus jeunes. »